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Les services offerts
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Allocation canadienne pour enfants
Anciens combattants
Assurance-emploi et assurance-emploi maladie
Citoyenneté, parrainage et immigration
Crédit pour la TPS/TVH
Impôt sur le revenu des particuliers
Pension de la Sécurité de vieillesse
Phénix (système de paie)
Programmes de financement et de subventions au fédéral
Régime de pensions du Canada
Soutien pour les passeports
Supplément de revenu garanti
Vœux spéciaux et messages de félicitations
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Service Canada
Pour communiquer l’Assurance-emploi : 1-800-808-6352
Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30
Formulaire de demande de service : eservices.canada.ca
Différentes prestations sont disponibles pour les personnes qui ont perdu leur emploi.
Prestations d’assurance-emploi régulières :
Les prestations régulières sont disponibles pour les travailleurs qui ont perdu leur emploi.
Vérifiez si vous répondez aux critères d’admissibilité.
Communiquez avec Service Canada au 1-800-808-6352, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30, ou renseignez-vous sur les prestations régulières en ligne.
Prestations de maladie de l’assurance-emploi :
Les prestations de maladie sont disponibles pour les travailleurs malades qui ne peuvent plus travailler pour des raisons médicales.
Vérifiez si vous répondez aux critères d’admissibilité.
Communiquez avec Service Canada au 1-800-808-6352, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30, ou renseignez-vous sur les prestations de maladie en ligne.
Prestations pour proches aidants de l’assurance-emploi :
Les prestations pour proches aidants sont disponibles si vous vous absentez du travail pour fournir des soins ou du soutien à une personne malade ou blessée, ou à une personne en fin de vie. Il existe trois types de prestations pour proches aidants : les prestations pour proches aidants d’enfants, pour proches aidants d’adultes et de compassion.
Pour vérifier la catégorie et les critères d’admissibilité, communiquez avec Service Canada au 1-800-808-6352, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30, ou renseignez-vous sur les prestations pour proches aidants en ligne.
Prestations de maternité et prestations parentales de l’assurance-emploi :
Les prestations de maternité ou parentales sont disponibles pour les travailleurs qui s’absentent du travail pour grossesse, parce qu’ils ont donné naissance, ou pour s’occuper de leur nouveau-né ou enfant adopté.
Vérifiez si vous répondez aux critères d’admissibilité.
Communiquez avec Service Canada au 1-800-808-6352, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30, ou renseignez-vous sur les prestations de maternité et parentales en ligne.
Prestations de l'assurance-emploi pour les travailleurs autonomes :
Des prestations pourraient être disponibles si vous êtes travailleur autonome.
Vérifiez si vous répondez aux critères d’admissibilité.
Communiquez avec Service Canada au 1-800-808-6352, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30, ou renseignez-vous sur les prestations pour les travailleurs autonomes en ligne.
Pour communiquer la Pension de la Sécurité de la vieillesse : 1-800-277-9915
Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30
Formulaire de demande de service : eservices.canada.ca
La pension de la Sécurité de la vieillesse est un montant mensuel que vous pouvez obtenir si vous avez 65 ans et plus et répondez aux critères établis.
Vous recevrez un montant mensuel de 642,25 $.
Pour recevoir de la Sécurité de la vieillesse, votre revenu annuel doit être moins de 133 141 $.
Vous recevrez votre premier montant de la pension de la Sécurité de la vieillesse le mois après votre 65e anniversaire ou vous pouvez reporter votre premier montant à la date précise choisie.
Vous recevrez votre Sécurité de la vieillesse par chèque (par la poste) ou par dépôt direct (si vous avez choisi cette option).
Révisions annuelles
Il est à noter que la pension de la Sécurité de la vieillesse est révisée en janvier, avril, juillet et octobre de chaque année. Ainsi, votre montant mensuel peut connaître une hausse.
Admissibilité
Si vous vivez présentement au Québec ou au Canada :
- Vous devez être âgé de 65 ans et plus;
- Vous devez être citoyen canadien ou résident permanent au moment de l’approbation de votre demande de pension de la Sécurité de la vieillesse;
- Vous devez avoir résidé au Canada pendant 10 ans ou plus depuis vos 18 ans.
Si cela ne s’applique pas vous, vous pourriez toute de même être admissible à la pension de la Sécurité de la vieillesse, à une pension d’un autre pays ou aux deux. Communiquez avec le programme de la pension de la Sécurité de la vieillesse ou vérifiez votre admissibilité en ligne.
Quoi faire pour recevoir sa pension de la Sécurité de la vieillesse ?
Il est probable que vous receviez votre demande à remplir par la poste, un an avant votre 65e anniversaire. Si vous n’avez pas reçu votre formulaire, communiquez avec le programme de la pension de la Sécurité de la vieillesse.
Remplissez le formulaire reçu par la poste OU imprimez et remplissez un formulaire papier Demande pour la SV et le SRG (ISP-3550). Ajoutez les documents demandés et postez votre demande.
Si vous avez besoin d’aide pour répondre au formulaire de demande, consultez le Guide de référence (ISP-3550A).
Inscription en ligne avec MDSC
Vous pouvez remplir votre formulaire via un compte Mon Dossier Service Canada (MDSC). Vous devez avoir 64 ans depuis au moins un mois et ne pas avoir soumis de demande autrement (ex. : pas de formulaire déjà rempli et envoyé par la poste).
Le Supplément de revenu garanti (SRG) est un paiement mensuel basé sur le revenu annuel d’une personne. Il est pour les personnes à faible revenu seulement.
Il est possible d’obtenir du SRG si :
- Vous avez 65 ans et plus ;
- Vous recevez de la pension de la Sécurité de la vieillesse ;
- Votre revenu est inférieur aux seuils fixés.
Vous recevrez les montants de SRG en même temps que votre pension de la Sécurité de la vieillesse. Pour plus de détails, communiquez avec le programme de la pension de la Sécurité de la vieillesse ou renseignez-vous en ligne.
Quoi faire pour recevoir son SRG ?
Vous devriez recevoir une lettre de Service Canada au sujet du SRG un an avant votre 65e anniversaire (en même temps que la Sécurité de la vieillesse).
Pour plus de détails, communiquez avec le programme de la pension de la Sécurité de la vieillesse ou renseignez-vous en ligne.
Agence du revenu
du Canada (ARC)
Agence du revenu du Canada (ARC)
Du lundi au vendredi de 8 h à 20 h
Pour communiquer avec l’ARC : 1-800-959-7383
Du lundi au vendredi de 8 h à 20 h
Le crédit d'impôt pour personnes handicapées (CIPH) est un crédit d'impôt, non remboursable, pour les personnes handicapées et leurs aidants.
Admissibilité
Vous devez transmettre votre formulaire T2201, Certificat pour le crédit d'impôt pour personnes handicapées à l’Agence du revenu du Canada (ARC). Un professionnel de la santé doit en remplir certaines parties.
Vérifiez si vous répondez aux critères d’admissibilité.
Communiquez avec l’ARC au 1-800-959-7383, du lundi au vendredi de 8 h à 20 h, ou renseignez-vous davantage sur le crédit d’impôt pour personnes handicapées.
Pour communiquer avec l’Allocation canadienne pour enfants : 1-800-387-1194
Du lundi au vendredi de 8 h à 20 h
Si vous avez des enfants de moins de 18 ans, vous pourriez être admissible à l’Allocation canadienne pour enfants.
Vérifiez si vous répondez aux critères d’admissibilité.
Communiquez avec l’Allocation canadienne pour enfants au 1-800-387-1194, du lundi au vendredi de 8 h à 20 h, ou renseignez-vous davantage en ligne.
Pour communiquer avec l’ARC : 1-800-387-1194
Du lundi au vendredi de 8 h à 20 h
Le crédit pour la TPS/TVH est un montant non imposable qui est versé à tous les trois mois. Seuls les particuliers ayant un revenu faible ou modeste sont admissibles. Vous n’avez aucun formulaire à remplir puisque vous êtes automatiquement considéré pour le crédit pour la TPS/TVH lorsque vous produisez votre déclaration de revenus.
Pour plus de détails, communiquez avec l’ARC au 1-800-387-1194, du lundi au vendredi de 8h à 20h, ou renseignez-vous davantage en ligne.
Il est important de produire votre déclaration de revenus à temps pour éviter des arrêts dans les prestations qui vous sont versées.
Pour plus de détails, consultez les informations sur l’impôt en ligne.
Pour communiquer avec l’ARC : 1-888-863-8661
Du lundi au vendredi de 7 h à 20 h
Il est possible de prendre des ententes de paiement pour rembourser une dette auprès de l’ARC.
Pour ce faire, communiquez avec l’ARC au 1-888-863-8661, du lundi au vendredi, de 7h à 20h.
Pour plus de détails, consultez les informations sur les ententes de paiement.
Immmigration, réfugiés et citoyenneté
Immigration, réfugiés et citoyenneté
Accéder au formulaire d’IRCC
Vous pouvez soumettre une demande pour obtenir votre citoyenneté canadienne. Sur cette page, vous trouverez tous les renseignements importants.
Pour parrainer un membre de votre famille, il est fortement conseillé de s’informer sur le processus en place. Vous y trouverez des détails afin de bien remplir votre demande et des conseils pour éviter les erreurs courantes.
Vous pouvez consulter ce guide en ligne pour vous aider à trouver des réponses aux questions fréquentes concernant les demandes de parrainage.
Représentant en immigration
Il n’est pas obligatoire d’avoir recours à un représentant en immigration. Toutefois, cela peut simplifier votre processus de demande. Renseignez-vous sur les représentants.
Travailleurs temporaires, gens d’affaires et étudiants ont parfois besoin d’avoir un permis de travail valide pour travailler. Si c’est votre cas, c’est par ici.
Si vous avez besoin d’un visa de visiteur pour pouvoir visiter ou rester sur le territoire, c’est par ici.
Passeport et voyages
Passeport
Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h
IMPORTANT :
- Si vous avez besoin d’un passeport et que vous partez en voyage dans deux jours et moins, appelez directement Passeport Canada au 1-800-567-6868.
- Si vous comptez voyager dans 25 jours et moins, communiquez avec Passeport Canada ou remplissez un formulaire eService.
- Si vous comptez voyager dans plus de 25 jours, déposez vos formulaires au bureau de Service Canada de Granby ou envoyez-les par la poste (par courrier recommandé).
Si vous avez besoin d’un passeport pour adulte (16 ans et plus), vous devez soumettre votre formulaire rempli. Pour plus de détails, contactez Passeport Canada au 1-800-564-6868 ou consultez les informations sur les demandes de passeport pour adulte.
Il est possible de renouveler votre passeport d’adulte s’il n’est pas endommagé et que toutes les informations y figurant sont toujours exactes. Pour plus de détails, contactez Passeport Canada au 1-800-564-6868 ou consultez les informations de renouvellement.
Il n’est pas possible de renouveler un passeport pour enfant. Vous devez soumettre une nouvelle demande. Pour plus de détails, contactez Passeport Canada au 1-800-564-6868 ou consultez les informations sur les demandes de passeport pour enfant.
Pour vérifier si le pays de destination demande un visa aux touristes, c’est par ici.
Formulaires
