Services

Service Canada

Assurance-emploi

Pour communiquer l’Assurance-emploi : 1-800-808-6352

Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30

Formulaire de demande de service : eservices.canada.ca

Différentes prestations sont disponibles pour les personnes qui ont perdu leur emploi.

Prestations d’assurance-emploi régulières :

Les prestations régulières sont disponibles pour les travailleurs qui ont perdu leur emploi.

Vérifiez si vous répondez aux critères d’admissibilité.

Communiquez avec Service Canada au 1-800-808-6352, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30, ou renseignez-vous sur les prestations régulières en ligne2.

Prestations de maladie de l’assurance-emploi :

Les prestations de maladie sont disponibles pour les travailleurs malades qui ne peuvent plus travailler pour des raisons médicales.

Vérifiez si vous répondez aux critères d’admissibilité.

Communiquez avec Service Canada au 1-800-808-6352, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30, ou renseignez-vous sur les prestations de maladie en ligne3.

Prestations pour proches aidants de l’assurance-emploi :

Les prestations pour proches aidants sont disponibles si vous vous absentez du travail pour fournir des soins ou du soutien à une personne malade ou blessée, ou à une personne en fin de vie. Il existe trois types de prestations pour proches aidants : les prestations pour proches aidants d’enfants, pour proches aidants d’adultes et de compassion.

Pour vérifier la catégorie et les critères d’admissibilité, communiquez avec Service Canada au 1-800-808-6352, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30, ou renseignez-vous sur les prestations pour proches aidants en ligne4.

Prestations de maternité et prestations parentales de l’assurance-emploi :

Les prestations de maternité ou parentales sont disponibles pour les travailleurs qui s’absentent du travail pour grossesse, parce qu’ils ont donné naissance, ou pour s’occuper de leur nouveau-né ou enfant adopté.

Vérifiez si vous répondez aux critères d’admissibilité.

Communiquez avec Service Canada au 1-800-808-6352, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30, ou renseignez-vous sur les prestations de maternité et parentales en ligne5.

Prestations de l'assurance-emploi pour les travailleurs autonomes :

Des prestations pourraient être disponibles si vous êtes travailleur autonome.

Vérifiez si vous répondez aux critères d’admissibilité.

Communiquez avec Service Canada au 1-800-808-6352, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30, ou renseignez-vous sur les prestations pour les travailleurs autonomes en ligne6

Pension de la Sécurité de la vieillesse

Pour communiquer la Pension de la Sécurité de la vieillesse : 1-800-277-9915

Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30

Formulaire de demande de service : eservices.canada.ca

La pension de la Sécurité de la vieillesse est un montant mensuel que vous pouvez obtenir si vous avez 65 ans et plus et répondez aux critères établis.

Vous recevrez un montant mensuel de 642,25 $.

Pour recevoir de la Sécurité de la vieillesse, votre revenu annuel doit être moins de 133 141 $.

Vous recevrez votre premier montant de la pension de la Sécurité de la vieillesse le mois après votre 65e anniversaire ou vous pouvez reporter votre premier montant à la date précise choisie.

Vous recevrez votre Sécurité de la vieillesse par chèque (par la poste) ou par dépôt direct (si vous avez choisi cette option).

Révisions annuelles

Il est à noter que la pension de la Sécurité de la vieillesse est révisée en janvier, avril, juillet et octobre de chaque année. Ainsi, votre montant mensuel peut connaître une hausse.

Admissibilité

Si vous vivez présentement au Québec ou au Canada :

  • Vous devez être âgé de 65 ans et plus;
  • Vous devez être citoyen canadien ou résident permanent au moment de l’approbation de votre demande de pension de la Sécurité de la vieillesse;
  • Vous devez avoir résidé au Canada pendant 10 ans ou plus depuis vos 18 ans.

Si cela ne s’applique pas vous, vous pourriez toute de même être admissible à la pension de la Sécurité de la vieillesse, à une pension d’un autre pays ou aux deux. Communiquez avec le programme de la pension de la Sécurité de la vieillesse ou vérifiez votre admissibilité en ligne.

Quoi faire pour recevoir sa pension de la Sécurité de la vieillesse ?

Il est probable que vous receviez votre demande à remplir par la poste, un an avant votre 65e anniversaire. Si vous n’avez pas reçu votre formulaire, communiquez avec le programme de la pension de la Sécurité de la vieillesse.

Remplissez le formulaire reçu par la poste OU imprimez et remplissez un formulaire papier Demande pour la SV et le SRG (ISP-3550). Ajoutez les documents demandés et postez votre demande.

Si vous avez besoin d’aide pour répondre au formulaire de demande, consultez le Guide de référence (ISP-3550A).

Inscription en ligne avec MDSC

Vous pouvez remplir votre formulaire via un compte Mon Dossier Service Canada (MDSC). Vous devez avoir 64 ans depuis au moins un mois et ne pas avoir soumis de demande autrement (ex. : pas de formulaire déjà rempli et envoyé par la poste).

Supplément de revenu garanti (SRG)

Le Supplément de revenu garanti (SRG) est un paiement mensuel basé sur le revenu annuel d’une personne. Il est pour les personnes à faible revenu seulement.

Il est possible d’obtenir du SRG si :

  • Vous avez 65 ans et plus ;
  • Vous recevez de la pension de la Sécurité de la vieillesse ;
  • Votre revenu est inférieur aux seuils fixés.

Vous recevrez les montants de SRG en même temps que votre pension de la Sécurité de la vieillesse. Pour plus de détails, communiquez avec le programme de la pension de la Sécurité de la vieillesse ou renseignez-vous en ligne.

Quoi faire pour recevoir son SRG ?

Vous devriez recevoir une lettre de Service Canada au sujet du SRG un an avant votre 65e anniversaire (en même temps que la Sécurité de la vieillesse).

Pour plus de détails, communiquez avec le programme de la pension de la Sécurité de la vieillesse ou renseignez-vous en ligne.

Immigration, réfugiés et citoyenneté
Agence du revenu du Canada (ARC)
Passeport et voyages