Bonjour,
Je m’appelle Andréanne Larouche. En fait, la plupart des gens m’appelle Andréanne, tout simplement. Je suis, depuis le 21 octobre 2019, votre députée du Bloc Québécois dans la circonscription fédérale de Shefford.

Née le 7 septembre 1982 à Cowansville, je suis la fille aînée de Rachel Poirier et d’André Larouche... vous devinez qui a choisi mon prénom! Mes parents possédaient alors une petite écurie à Brigham, où j’ai vécu mes premières années, avec ma sœur Catherine, mes frères Vincent et Samuel, sans oublier des chevaux, des chats et ma chienne, une magnifique dalmatienne! J’ai étudié à l’école primaire Saint-Vincent-Ferrier, à Adamsville puis, au secondaire, au Collège Mont-Sacré-Cœur de Granby.

J’ai ensuite quitté le nid familial pour aller au Cégep de Jonquière et obtenir un diplôme d’études collégiales en Art et technologie des médias... le journalisme m’attirait déjà. Logique, mon héros de jeunesse, c’était Tintin, le célèbre reporter. J’ai ensuite complété un baccalauréat en Politique appliquée, avec cheminement en communication à l’Université de Sherbrooke. Ça y est, le mot politique apparaît officiellement dans mon CV!

Andréanne Larouche Députée de Shefford
Christian Ouellet député du Bloc Québécois

En 2007, dès ma sortie de l’université, j’ai eu la chance d’être engagée par Christian Ouellet, alors député du Bloc Québécois dans la circonscription fédérale de Brome-Missisquoi. Travaillant d’abord comme attachée politique dans les bureaux de Cowansville et de Magog, je l’ai ensuite accompagné à Ottawa, comme adjointe parlementaire, dans le même édifice où j’ai aujourd’hui mon bureau... C’est aussi à cette époque que j’ai rencontré Richard Leclerc, candidat du Parti Québécois dans Brome-Missisquoi aux élections provinciales de 2008. Il est aujourd’hui mon conjoint.

Après le départ de Christian Ouellet de la vie politique, j’ai été temporairement journaliste chez Médias Transcontinental aux journaux Granby Express et Le Guide de Cowansville. Puis j’ai repris un mandat d’attachée politique, avec Marie Bouillé, députée du Parti Québécois dans la circonscription provinciale d’Iberville... mais ce fut bref puisqu’elle faisait partie d’un gouvernement minoritaire. Beaucoup d’action comme vous pouvez le constater.

J’ai ensuite été chargée de projet, avec des mandats temporaires (une bonne façon de prendre de l’expérience, même si c’est parfois essoufflant), d’abord pour le comité Brome-Missisquoi en égalité, puis à l’Auberge de jeunesse La Belle Verte à Dunham et, enfin, avec Justice alternative et médiation, où j’ai fait de la sensibilisation pour contrer la maltraitrance et l’intimidation auprès des aînées et des aînées. C’est là que je travaillais lorsque je me suis présentée, sans succès, comme candidate du Parti Québécois dans Brome-Missisquoi, mais aussi quand j’ai finalement accepté l’invitation d’Yves-François Blanchet pour me présenter cette fois comme candidate du Bloc Québécois dans Shefford... et j’ai été élue! C’est sans doute pour cette dernière expérience que le chef m’a proposé de devenir porte-parole des aînées et des aînés, mais aussi de la condition féminine.

Parallèlement à ces mandats, j’ai été bénévole à maintes reprises pour de nombreux organismes sans but lucratif, comme directrice de l’information à la radio étudiante de l’Université de Sherbrooke (CFAK), membres de conseils d’administration dont le Musée des communications et d’histoire de Sutton, le Groupe Écosphère, Sutton Jazz et présidente du Parti Québécois de Brome-Missisquoi. J’ai aussi donné du temps à la Salle Alec et Gérard Pelletier de Sutton, au Marché de Noël de Sutton comme animatrice, connue comme la Fée des bonbons et pour amasser des dons lors des guignolées du Dr Julien dans Brome-Missisquoi, au profit du Centre de pédiatrie sociale en communauté Main dans la main de Cowansville.

Bénévolat par Andréanne Larouche Députée de Shefford

Ouf! Et si vous voulez vraiment tout savoir, je fais du jogging tous les matins, beau temps mauvais temps, été comme hiver, chez moi comme à Gatineau quand je siège à Ottawa. Je fais aussi de la marche en montagne et de la raquette, du ski de fond et du ski alpin, du vélo, du kayak et du yoga. Côté culturel, j’aime lire, écouter de la musique, aller au théâtre ainsi qu’au cinéma et voyager... quand c’est permis, naturellement!

Andréanne Larouche Députée de Shefford pour le Bloc Québécois