Avril 2020
En début de pandémie de COVID-19, le Bloc Québécois débute un combat sans relâche afin que les aînés obtiennent une aide financière pour les aider à passer au travers de cette période difficile. Mission réussie : les aînés reçoivent une aide financière unique de 500 $.
Février 2021
Le Bloc Québécois utilise sa journée d’opposition officielle pour dénoncer la discrimination du gouvernement fédéral envers les aînés.
Mars 2021
Le gouvernement libéral dépose son budget où il prévoit augmenter de 10 % la pension de la Sécurité de la vieillesse seulement pour les aînés de 75 ans et plus. Le Bloc Québécois est outré. Le gouvernement fédéral s’entête à créer deux classes d’aînés : ceux de 75 ans et plus, et ceux de 65 à 74 ans. C’est une discrimination.
Mars 2021
Andréanne Larouche, députée de Shefford et porte-parole du Bloc Québécois pour les Aînés, marraine sa première pétition demandant que tous les aînés reçoivent une augmentation de leur pension de la Sécurité de la vieillesse de 110 $ par mois. Près de 9 000 personnes signent la pétition.
Toutefois, à l’automne 2021, le gouvernement libéral déclenche une élection avant que les députés ne puissent discuter davantage des demandes de la pétition.
Automne 2021
Lors de la campagne électorale de 2021, le Bloc Québécois maintient sa position et s’engage à défendre une augmentation de 100 $ par mois de la pension de la Sécurité de la vieillesse pour tous les aînés.
Mai 2022
Andréanne Larouche, députée de Shefford et porte-parole du Bloc Québécois pour les Aînés, marraine sa deuxième pétition demandant que tous les aînés reçoivent une augmentation de leur pension de la Sécurité de la vieillesse de 110 $ par mois.
Plus de 5 500 personnes signent et, le 17 juin, la pétition est présentée à la Chambre des communes.
Juillet 2022
Fidèle à son engagement, le gouvernent Trudeau augmente la pension de la Sécurité de la vieillesse de 10 % seulement pour les aînés de 75 ans et plus, créant ainsi officiellement deux classes et mettant de côté des millions de personnes aînés au Québec et au Canada.
Février 2023
Le 23 février, Andréanne Larouche présente le tout premier colloque national sur la santé financière des aînés. Cet événement rassemble des experts, des chercheurs et des organisations nationales et locales afin de mettre en lumière la situation financière actuelle des personnes âgées et de développer des pistes de solutions possibles.
Le colloque est fait avec l’appui de Louise Chabot, députée de Thérèse–De Blainville et porte-parole en matière de Travail et d’Emploi, et de Gabriel Ste-Marie, député de Joliette et porte-parole en matière de Finances et du Conseil du trésor, et réunira plus 200 participants.
Mars 2023
Le 8 mars, la députée de Shefford et porte-parole pour les Aînés dépose son projet de loi C-319, Loi modifiant la Loi sur la sécurité de la vieillesse (montant de la pleine pension), demandant notamment d’augmenter de 10 % la pension de la Sécurité de la vieillesse des aînés de 65 à 74 ans. Comme ça, il n’y aura plus de discrimination parmi les aînés!
Mai 2023
Le 11 mai, Andréanne Larouche tient une conférence de presse sur la colline du Parlement afin de présenter officiellement son projet de loi C-319.
Elle est accompagnée de Gisèle Tassé-Goodman (FADOQ), de Pierre-Claude Poulin (Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées) et de Diane Dupéré (Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic).